Apprendre à se déplacer malgré un handicap visuel, le rôle des instructeurs en locomotion

Pour les personnes malvoyantes ou aveugles, chaque déplacement s’apparente à un parcours du combattant, entre l’état de la voirie (trous, non abaissement des passages piétons), les obstacles sur les trottoirs (poubelles, vélos, terrasse de café…), l’absence de signal sonore aux feux, ou un éclairage public insuffisant. A cela s’ajoute le comportement des autres usagers, pouvant parfois manquer de compréhension ou être indifférents.

Cette situation ne doit cependant pas décourager les personnes déficientes visuelles de se déplacer en sécurité ! Il est possible de réduire considérablement les risques de chutes ou d’accidents de la circulation, à l’intérieur et à l’extérieur du domicile en suivant une formation spécifique, délivrée par un instructeur de locomotion.

S’adressant aux personnes aveugles mais aussi malvoyantes, l’accompagnement  des professionnels s’adapte aux besoins visuels et aux attentes de chacun pour leur permettre d’effectuer leurs déplacements en sécurité . L’objectif est d’optimiser les prises d’information sensorielles ( audition, proprioception, vision disponible, olfaction)  et si nécessaire, l’apprentissage à l’utilisation de la canne blanche, pour maîtriser les techniques de balayage, de détection d’obstacles, de traversée des rues ou naviguer dans des environnements complexes.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le 0800 013 010, numéro gratuit mis en place par l’association ARRADV. Que vous soyez aidant, professionnel de santé ou vous  même en situation de handicap visuel, des professionnels de la déficience visuelle sont à votre service pour vous apporter des conseils personnalisés et vous transmettre, partout en France, les coordonnées de professionnels et structures dont vous avez besoin.