Comment gérer son courrier lorsqu’on est déficient visuel ?

La gestion du courrier et des démarches administratives peut être complexe pour tout le monde. Mais lorsqu’une déficience visuelle survient, ces tâches peuvent rapidement sembler insurmontables. Sans solution adaptée, les difficultés administratives, sociales et financières peuvent provoquer des angoisses importantes et un sentiment d’isolement.

Comme pour toute situation liée à un handicap, chaque cas est unique. Il est essentiel de commencer par déterminer les tâches de lecture et d’écriture que vous pouvez continuer à effectuer de manière autonome,  éventuellement avec des aides techniques, et celles que vous préférez déléguer en confiance.

Vous pouvez faire appel à un proche,  à des associations ou des services publics.À noter que différents dispositifs de financement permettent de couvrir certains de ces services.

Pour en savoir plus, votre niveau d’autonomie et votre localisation, vous pouvez contacter gratuitement le numéro vert de l’ARRADV au 0800 013 010, disponible du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Si vous le souhaitez, vous pourrez entrer en relation avec un des experts du service pouvant vous orienter, par exemple, vers des aides techniques adaptées pour compenser les difficultés de lecture et d’écriture.

Que vous soyez un professionnel, une personne déficiente visuelle ou un aidant, l’équipe du Centre d’Appel et de Conseil sur la Déficience Visuelle est à votre disposition pour vous informer et vous guider.