
Les déplacements proches de chez soi ou plus loin dans la cité sont aujourd’hui une nécessité pour rester autonome. Pour les personnes en situation de handicap visuel, des solutions adaptées existent pour se déplacer comme tout le monde. Voici quelques pistes pour découvrir les options disponibles et faire valoir vos droits.
Les transports en commun de plus en plus accessibles
Les transports en commun s’adaptent progressivement pour mieux répondre aux besoins des personnes déficientes visuelles. Aujourd’hui, de nombreuses villes proposent des annonces sonores dans les bus et métros, indiquant les arrêts, directions et l’arrivée à quai, mais aussi des balises sonores activées à l’aide d’une télécommande, pour se repérer plus facilement dans les gares. Des employés mieux formés aux handicaps, des guichets adaptés et des interfaces, tactiles et /ou vocales sont également présents pour vous informer et faciliter l’achat d’un titre de transport.
Des services sur mesure : le transport à la demande
Quand les transports classiques ne suffisent pas, des services de transports spécialisés peuvent prendre le relais pour rejoindre des lieux de soins, des espaces de commerces, des musées ou des associations. Ces solutions sont souvent accessibles à la demande sur réservation. Il est nécessaire de vous renseigner pour connaître les solutions accessibles proches de votre domicile !
Aides techniques et applications : des alliés précieux
Pour les trajets quotidiens, une personne aidante, une canne blanche ou un chien guide peuvent être utiles. Il est important de repérer les aides qui correspondent le mieux à chacun, en fonction de ses capacités et de son projet de vie.
Des innovations technologiques ouvrent également la porte à de nouvelles possibilités. Des applications mobiles aident à se repérer dans les transports en commun grâce à des instructions vocales en temps réel et des balises GPS connectées simplifient la navigation dans les environnements habituels et/ou complexes.
Ces innovations apportent une ouverture sur l’autonomie et réduisent les inquiétudes et angoisses liées aux déplacements. Pour en savoir plus, faites appel à nos spécialistes, ils sont là pour vous renseigner.
Vous avez des questions ou besoin d’ informations sur vos déplacements occasionnels ou réguliers ?
Le Numéro Vert de l’ARRADV, 0800 013 010 (appel gratuit du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30), est à votre disposition pour les personnes en situation de handicap visuel, les aidants et les professionnels de santé !