La compréhension de la déficience visuelle passe nécessairement par un rappel sur la vision.
La vision
La vision ne se résume pas à l’acuité visuelle de loin qui se mesure par la lecture à distance de lettres ou de chiffres traduit par un chiffre de 0 à 10. Sa définition est beaucoup plus complexe car elle comprend d’autres éléments :
- La vision de près qui s’étudie par la lecture d’un texte en vision rapprochée.
- Le champ visuel qui correspond à l’environnement perçu, c’est-à-dire à l’étendue d’espace que l’œil immobile peut embrasser.
- La vision des couleurs.
- La vision des contrastes qui se définit comme la différence de visibilité entre le fond et l’objet, (ex : comprimé blanc posé sur une table blanche ou sur une table foncée comme sur cette photo, riz présenté dans une assiette blanche ou dans une assiette bleu-marine).
- La vision du relief (c’est-à-dire la vision en 3D).
- La sensation à l’éblouissement, liée aux modifications rapides de luminosité (ex : phares de voiture) ; cette sensibilité est souvent particulièrement importante chez une personne malvoyante.
- De plus, la « performance visuelle », dépend très fortement de l’ambiance lumineuse (moment de la journée, conditions météorologiques, présence d’une lumière artificielle…), de la variation de cette ambiance lumineuse et du degré de « fatigabilité » de la personne.
Son rôle
La vision joue un rôle important dans de nombreux domaines :
- L’information : la vision nous apporte la majorité de nos informations ; elle nous sert à connaître le monde qui nous entoure (reconnaissance des objets, des visages, interprétation correcte des scènes visuelles).
- La communication: la vision est le support primordial à la communication. A la fois émetteur (je regarde) et récepteur (je capte le regard de l’autre), la vision nous permet de décoder les relations humaines, ce qui explique l’importance de son rôle social.
- Les gestes de la vie quotidienne: en effet, la précision de nos gestes (comme se servir à boire par exemple) relève d’un travail de coordination entre l’œil et la main ce qui explique que les personnes malvoyantes sont souvent maladroites.
- Les déplacements: l’altération de la vision joue à la fois sur la difficulté à analyser correctement notre environnement,sur la détection des obstacles mais aussi sur notre équilibre.
- Enfin, la vision joue aussi un rôle dans :
- La régulation de la durée et de la qualité de nos phases de vigilance (jour) et de sommeil (nuit).
- La voie du bien-être et de l’estime de soi, influant sur notre humeur et notre état psychologique.