Historique de l’Arradv

L’association est née le 16 mars 2002 dans les Bouches-du-Rhône. Elle est le fruit de la rencontre de professionnels :

  • de la vision : une orthoptiste et  un médecin ophtalmologiste
  • de la santé publique: un médecin de santé publique
  • du  handicap : un médecin coordonnateur  de COTOREP

2003

Création d’un pôle de coordination d’un réseau de Basse Vision, autorisé pour trois ans  à titre expérimental dans le département des Bouches-du-Rhône ;

Gestionnaire des Equipes techniques labellisées (ETEL) des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes dans le cadre des Sites Pour la Vie Autonomes (SPVA).

Les SPVA  avaient pour objectif d’améliorer l’accès aux solutions de compensation des incapacités pour les personnes handicapées. L’ARRADV était exclusive dans le domaine du handicap visuel. Les SPVA ont été remplacés en 2005 par les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapés).

1er septembre 2005

Création du premier Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) spécialisé dans la déficience visuelle en France, localisé à Marseille : le SAMSAH ARRADV 13.

1er janvier 2010

Création d’un deuxième SAMSAH spécialisé en déficience visuelle localisé à Avignon, le SAMSAH ARRADV 84.

16 octobre 2014

Inauguration d’un Centre d’Appels et de Conseils sur la Déficience Visuelle (CAC – DV) : premier centre professionnel exclusivement dédié à ce domaine sur la région PACA.

11 mai 2015

Le CAC-DV devient national.

janvier 2016

Création d’un organisme de formation à destination des professionnels en charge de personnes déficientes visuelles (ergothérapeutes, orthoptistes, médecins du travail, gériatres, services à la personnes, ehpad, etc.)