Encore appelée myopie dégénérative, elle est à différencier de la myopie « simple » qui corrigée par des verres correcteurs de faible puissance permet le plus souvent une excellente acuité visuelle.
En effet, elle se caractérise par :
- Une amétropie supérieure à 8 dioptries, représentant le degré de correction optique nécessaire pour obtenir la meilleure acuité visuelle et pouvant atteindre des valeurs beaucoup plus importantes
- Une augmentation de la longueur axiale du globe oculaire supérieure à 26 mn (la normale étant de 23 mn)
- Des plages d’atrophie chorio-rétinienne, liées à l’augmentation de la longueur axiale du globe oculaire
Sur le plan fonctionnel, elle se traduit par une acuité visuelle médiocre le plus souvent limitée à 1/20 – 1,5/10 et ce, malgré la meilleure correction optique possible (soit par lentilles de contact, soit par verres correcteurs).
Le degré d’acuité visuelle dépend bien évidemment de l’importance de l’amétropie. Il est cependant à noter qu’en vision de près, la vision fonctionnelle demeure le plus souvent plus performante, ce en vision très rapprochée du texte jusqu’à 5cm, la distance de lecture considérée comme « normale » se situant à 40cm du texte.
Enfin, cette myopie dégénérative est fréquemment responsable de complications rétiniennes, à type de décollement et/ou maculopathie myopique avec leurs importantes répercussions fonctionnelles (chute de l’acuité visuelle et altération du champ visuel).