Le diabète est une maladie métabolique en augmentation constante dans les pays industrialisés. Il se présente sous deux formes :
- le diabète de type I, insulino-dépendant (du sujet jeune)
- le diabète de type II, non insulino-dépendant (du sujet âgé).
Cette maladie se caractérise par une atteinte de toute la microcirculation, se traduisant au niveau de l’œil par l’apparition d’une rétinopathie diabétique.
La survenue de cette complication est liée à la forme du diabète mais les différentes études montrent qu’à 15 ans d’évolution du diabète, la rétinopathie diabétique existe chez 95% des types 1 et chez 60% des types 2.
Sur le plan fonctionnel, la rétinopathie diabétique est responsable le plus souvent, à ses débuts de déficits localisés du champ visuel, évoluant progressivement et dont le patient n’a pas conscience. Malheureusement, ces atteintes peuvent se compliquer plus ou moins rapidement d’un effondrement de l’acuité visuelle en raison de complications.
Quel que soit son stade, le traitement de la rétinopathie diabétique repose avant tout sur le contrôle de la glycémie et de la tension artérielle, complété par les traitements ophtalmologiques locaux et souvent complexes.
Cette rétinopathie diabétique représente malheureusement encore à ce jour, la première cause de cécité et de malvoyance dans la population active (avant l’âge de 50 ans).
Quelques chiffres : 2% des diabétiques sont aveugles, 10% sont malvoyants pour environ 2 millions de personnes diabétiques en France !