La déficience visuelle dans la vie sociale

Une grande part des répercussions dans la vie sociale liées à une déficience visuelle sévère relève de l’interaction des conséquences handicapantes de l’atteinte visuelle et de l’inadaptation de l’environnement. Mais dans le champ de ce handicap, elles sont fortement majorées par sa méconnaissance par les différents acteurs de la société, notamment le  grand public.

séance avec l'instructrice en locomotion
Cette méconnaissance porte tant sur les possibilités et limites d’une personne malvoyante que sur le fait que, dans la majorité des cas, une atteinte visuelle même sévère ne se voit pas.

Nous décrivons ici quelques exemples :

Conduite automobile

C’est une des premières limites que rencontre une personne présentant une déficience visuelle. En effet, il existe une norme d’aptitude au permis de conduire, groupe léger. En ce qui concerne l’acuité visuelle, elle doit être supérieure ou égale à 5/10 en vision binoculaire. Si l‘arrêt de la conduite ne peut être imposé à la personne, nul n’est censé ignorer la loi et c’est à cette dernière de le signaler. Ce premier interdit dans une société où la conduite est bien souvent synonyme de liberté individuelle représente une vraie limitation à la vie sociale. Elle demande une prise de conscience personnelle et souvent très difficile pour la personne surtout si l’atteinte visuelle a été progressive. Un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la déficience visuelle peut alors grandement aider la personne dans cette prise de conscience nécessaire tant pour elle que pour la collectivité.

Déplacements piétons

déplacement dans la rue à l'aide d'une canneDans ce domaine, il est important d’insister tout particulièrement sur l’utilisation de la canne blanche dont l’utilité dans la malvoyance est la plupart du temps totalement ignorée.

En effet, contrairement aux idées reçues, la canne blanche n’est pas synonyme de cécité. Elle signifie que la personne présente une atteinte visuelle sévère, lui rendant les déplacements difficiles en l’absence de cet outil.

Or, la majorité des personnes présentant une déficience visuelle relève de ce champ. La canne blanche, qui stigmatise le handicap, est parfois difficile à accepter pour la personne déficiente visuelle. Ainsi, les personnes n’ayant  besoin de la canne que dans certaines circonstances n’osent l’utiliser par peur de « tromper le monde » et de provoquer des réactions inappropriées de l’entourage.

Cet état de fait est très grave car il prive nombre de personnes de l’accès à un outil technique d’une grande utilité.

La vraie problématique liée aux déplacements des personnes déficientes visuelles représente une des causes principales de leur perte d’autonomie pouvant aboutir à un isolement total, voire à une vraie désocialisation.

Achats

identification des pièces de monnaie au toucherDans tout ce qui concerne ce champ, peu d’adaptations sont faites en dehors de quelques distributeurs adaptés.

Notre société étant orientée fortement sur le « canal visuel », tout est très compliqué pour une personne malvoyante. Afin d’illustrer ce propos, nous donnerons quelques exemples :

  • Peu de repères non visuels dans les magasins
  • Changements réguliers de rayonnage des produits, aggravant encore la possibilité d’identification des produits
  • Eclairages inadaptés (parfois insuffisant  mais aussi bien souvent très fortement éblouissant)
  • Grande difficulté dans le règlement des achats si la personne n’a pas effectué une réadaptation appropriée.

Relations sociales

Dans ce champ-là, nous insisterons sur l’impact de l’altération de la communication non verbale liée à l’atteinte visuelle qui témoigne du rôle social de la vision. Cet impact se retrouve de façon évidente dans la plupart des réunions familiales ou amicales, les repas au restaurant. Dans ce lieu se surajoute aussi l’impossibilité d’accès à la carte et parfois même la crainte réelle de ne pouvoir manger correctement.

Dans ce domaine, il nous faut pointer tout l’impact des possibles erreurs vestimentaires (vêtements tâchés ou mal coordonnés), d’un maquillage, rasage ou coiffure inappropriés en raison de l’atteinte visuelle. En effet, ces erreurs pourront notablement influencer dans ce riche domaine de l’échange social, tout le champ de la séduction mais aussi celui de l’arrêt sur image avec son interprétation de  l’apparence physique si importante dans notre société.