Déficience visuelle :  Le pharmacien est un acteur clé

En France, on estime que plus de 3 millions de personnes sont atteintes de déficience visuelle invalidante, dont 200 000 personnes aveugles. La pharmacie, par son maillage territorial, est souvent le premier contact de ces patients et de leurs aidants. Par votre écoute reconnue, vous invitez au dépistage précoce chez les enfants, vous soutenez  les personnes âgées touchées par des maladies oculaires liées à l’âge,comme le glaucome, le diabète ou la DMLA, votre rôle est essentiel.

L’ARRADV a mis en place un numéro vert  gratuit 0800 013 010 L’association  offre un accompagnement personnalisé par des professionnels et oriente les patients vers des solutions pragmatiques adaptées : conseils pour maintenir l’autonomie,  entretien psychologique, droit social…

En tant que professionnel de santé accessible, vous êtes en première ligne pour informer vos patients de ces solutions et les orienter vers les professionnels spécialisés. Invitez vos patients à contacter l’ARRADV au 0800 013 010 pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

Pour en savoir plus et mieux aider vos patients, n’hésitez pas à nous solliciter !

Un ophtalmologiste ou un médecin généraliste ne sont pas forcément informés des solutions existantes pour leurs patients déficients visuels, comme par exemple le financement d’interventions avec un instructeur en locomotion, un ergothérapeute ou un psychomotricien.

Pour Julien Cohen, responsable du centre d’appel de l’ARRADV, certains appelants se sentent complètement perdus. “Livrés à eux-mêmes, ils n’ont jusqu’ici reçu aucun conseil pour vivre avec leur déficience visuelle. L’une des missions de l’ARRADV est donc de prendre le temps d’écoute nécessaire pour comprendre leur histoire, leurs difficultés et leurs attentes et ainsi pouvoir leur apporter des solutions concrètes et pragmatiques. Il y a de nombreuses solutions qui existent, en complément du champ de compétences des professionnels de santé.”