Pour les personnes déficientes visuelles, apprendre à se déplacer avec confiance et sécurité est une action indispensable pour acquérir de l’autonomie. Mais cet apprentissage est souvent progressif et adapté aux besoins et au projet de vie de chacun. Grégoire Guillot, instructeur de locomotion, nous explique comment il guide les personnes dans cette démarche.
“L’instruction dépend du projet de vie. Par exemple, quelqu’un peut vouloir se déplacer dans un quartier connu, puis progressivement étendre ses déplacements vers des lieux inconnus, ou même utiliser les transports en commun. Chaque personne déficiente visuelle arrive avec des besoins et des capacités différentes.” C‘est pourquoi Grégoire Guillot insiste sur la nécessité de mettre en place un apprentissage personnalisé.
L’acquisition des techniques de locomotion se fait par étapes, selon le rythme et les objectifs de la personne. “Le premier niveau, c’est souvent de reprendre confiance pour sortir de chez soi et effectuer des tâches quotidiennes. Ensuite, on aborde des objectifs plus complexes, comme se déplacer dans des environnements inconnus ou de nuit.” Il est nécessaire d’avancer étape par étape, en construisant une boîte à outils personnalisée pour que la personne déficiente visuelle puisse atteindre des objectifs réalistes.
Chaque cas est unique. Grégoire Guillot rappelle l’exemple d’un jeune homme qui voulait se rendre dans un restaurant situé dans son quartier, avec plusieurs carrefours à traverser. “Avant de réaliser cet objectif, nous avons dû travailler sur les bases, comme marcher en ligne droite sur le trottoir avec sa canne et ensuite l’analyse et la gestion des traversées.”
La rééducation dans le domaine des déplacements permet de débloquer des situations nouvelles, étroitement liées aux projets de vie de la personne. Que ce soit pour des trajets du quotidien, un déménagement, ou même un projet sportif, l’instructeur de locomotion accompagne chaque personne dans une démarche individualisée et progressive.
Rendre autonome et en sécurité le déplacement des personnes déficientes visuelles qui en ont besoin est une des missions de l’ARRADV, qui a créé un numéro vert national et gratuit, le 0800 013 010, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.
Que vous soyez en situation de déficience visuelle, aidant ou professionnel, n’hésitez pas à nous contacter.