Avec plus de 2 millions de spectateurs et 50 millions de téléspectateurs, les Jeux Paralympiques ont suscité un engouement sans précédent. Les athlètes déficients visuels ont réalisé de belles performances, comme le brésilien Geber dos Santos vainqueur du 100 mètres en 11’83 et l’équipe de France de cécifoot, médaille d’or en finale face à l’Argentine.
“Il y a des rencontres qui nous touchent, nous transforment qui nous rendent meilleurs” Tony Estanguet .
Durant cette “parenthèse enchantée”, les performances des athlètes ont indéniablement changé le regard du public enthousiasmé par la résilience et la détermination des sportifs en situation de handicap. Avec un risque toutefois : transformer les athlètes en nouveaux “super-héros” et s’éloigner du combat quotidien des personnes handicapées. C’est pourquoi, il nous semble important de relayer le message de Sofyane Mehiaoui, meneur de l’équipe de France de basket-fauteuil : « Nous souhaitons être considérés comme des personnes normales.«
Si l’organisation des Jeux Paralympiques a permis des investissements massifs pour rendre Paris plus accessible, il reste encore un long chemin pour que les personnes malvoyantes puissent vivre mieux. Il existe, toutefois, de nombreuses possibilités pour travailler, se déplacer ou améliorer son quotidien. Encore faut-il connaître les professionnels et structures qui peuvent vous accompagner.
L’ARRADV a mis en place un numéro vert gratuit, le 0800 013 010, qui oriente les personnes malvoyantes ou leurs aidants vers des interlocuteurs proches de chez elles/eux, grâce à une base de données incluant des milliers d’adresses en France. Animé par des professionnels de la basse vision, ce service dispense également des conseils personnalisés, indispensables au bien-être des personnes en situation de handicap visuel.