Quand la malvoyance s’installe, préparer un repas devient difficile. Heureusement, pour que l’élaboration des menus et leur dégustation demeure un plaisir, il existe des astuces très utiles ! Voici quelques conseils pour continuer à cuisiner facilement, et sans risque, lorsque l’on souffre d’un handicap visuel.
– Prenez le temps, sans précipitation, vos gestes seront plus précis. N’oubliez pas vos lunettes adaptées pour disposer de la meilleure vision !
– Préparez votre environnement : éclairez l’espace de travail pour mieux voir, protégez-vous des tâches grâce à un tablier et positionnez les manches de casseroles vers l’intérieur pour éviter de les renverser.
– Privilégiez les ustensiles facilement lisibles : un verre mesure dont les marquages sont écrits en noir ou en relief contrasté, un minuteur avec de grands chiffres…
– Pour le réglage des boutons de commandes des appareils électroménagers, le marquage de repères contrastés ou tactiles est très utile. L’utilisation de marqueurs blancs, noirs ou gris et de pastilles autocollantes peuvent être mises en place sur le four, le micro-onde et les plaques de cuisson. Une lampe de poche manuelle ou frontale peut également vous permettre de mieux voir les boutons.
– Concernant la découpe, l’idéal est d’utiliser un équipement adapté à chaque aliment, par exemple un découpe-pomme ou un coupe-œuf. Pour les légumes, privilégiez l’utilisation d’un épluche légumes contrasté.
Interlocuteur clé pour les personnes atteintes de basse vision, le Centre d’Appel et de Conseil de l’ARRADV répond à toutes les questions liées à la déficience visuelle, délivre des conseils personnalisés à chaque appelant et les oriente vers des spécialistes qualifiés à proximité de leur domicile.
Numéro vert national gratuit : 0800 013 010, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.