Les vacances doivent être un moment de détente, qui permet de s’aérer et découvrir de nouveaux horizons. Pour qu’elles soient réussies et reposantes, il est important de bien les préparer en amont et plus encore si l’on souffre d’un handicap.
Si vous êtes malvoyants, sachez que des solutions facilitant votre mobilité ou votre hébergement sont possibles. Le numéro vert de l’ARRADV, 0800 013 010, est là pour vous aider et vous apporter des conseils pratiques.
Comment choisir et organiser ses vacances ?
Des organismes labellisés « Tourisme et Handicap » vous accueillent en toute autonomie. Le CCAS de votre ville, les associations pour les personnes déficientes visuelles et aveugles, ainsi que les agences spécialisées, proposent des séjours en France ou à l’étranger. Ils pourront vous guider et vous accompagner dans la planification de votre projet. Des documents en caractères adaptés, sonores ou en braille décrivent les séjours touristiques, culturels ou sportifs et vous donnent accès à tous les détails pour bien choisir.
Comment se déplacer ?
Que vous voyagiez seul ou en groupe, la SNCF, les compagnies aériennes et les aéroports ont mis en place des assistances adaptées pour faciliter vos déplacements. Quelle que soit votre décision, vous serez encadré par des personnes connaissant vos difficultés. Elles vous aideront à découvrir un nouveau lieu de vie. Vous pouvez partir en toute sérénité !
En appelant le 0800 013 010, numéro vert gratuit mis en place par l’ARRADV, vous serez en contact avec une équipe qui vous orientera vers les acteurs du tourisme adapté.