Un certain nombre de questions posées au centre d’appel reviennent fréquemment. Nous vous donnons ici quelques repères.
J’ai peur de sortir seul à l’extérieur
Effectivement, quand vous sortez, la perte de vision entraine une perte de vos repères visuels habituels, source d’inconfort et même d’angoisse. Vous n’osez plus vous déplacer seul !
Il existe, au sein des services de rééducation/réadaptation et de certaines associations, des rééducateurs appelés instructeurs en locomotion, qui vous apprendront des techniques de déplacement, seul ou accompagné, afin de sécuriser en tous lieux, vos sorties. Et de vous redonner le goût des sorties…
Je n’arrive plus à lire mon journal
La perte de lecture est souvent la gêne la plus ressentie et la plus invalidante ! Sur les conseils de votre ophtalmologiste, vous pouvez vous rapprocher d’orthoptistes spécialisés qui vous permettront, par des conseils, des soins rééducatifs et l’utilisation d’aides grossissantes, à reprendre si possible tout ou partie de vos activités de lecture et d’écriture.
Je ne vois pas bien la tv
Il n’y a pas de solution miracle pour mieux voir la TV, si ce n’est de vous rapprocher du poste jusqu’à ce que vous aperceviez mieux les visages, les couleurs, les décors sur l’écran. Il n’y a aucun risque, pour votre maladie, à regarder un téléviseur à 1m, voire plus près, à condition de régulièrement battre des paupières et/ou rajouter des larmes artificielles pour éviter la fatigue oculaire, due à la fixation.
Je suis très gêné au soleil
C’est en effet paradoxal : vous avez besoin de plus de lumière pour voir les détails mais trop de luminosité solaire est source d’inconfort voir de gêne ou de douleurs…
La lumière naturelle est en effet très agressive pour votre œil malvoyant. Il est donc nécessaire de vous protéger, à l’extérieur, toute l’année, avec des lunettes spécifiques. Sur prescription de votre ophtalmologiste, les opticiens spécialisés, disposent de différents modèles de montures couvrantes et de différents types de filtres protecteurs. Cela permet d’obtenir des verres qui, malgré leur teinte, conservent la luminosité, optimisent la vision des contrastes et du relief, et passent facilement de l’ombre à la lumière et vice versa.
Je ne vois plus les repères sur les boutons des appareils ménagers
Ne plus pouvoir se servir de votre électroménager entraine très rapidement une perte d’autonomie à domicile. Dans un premier temps, aidez-vous d’une lampe électrique afin de bien les éclairer. Il existe des adaptations qui permettent avec « quelques trucs et astuces » de mieux matérialiser les graduations du four, de la machine à laver, du micro-onde…Celles-ci sont mises en place par des rééducateurs spécialisés (ergothérapeutes, ergonomes). Vous les trouverez le plus souvent au sein des services spécialisés.
Je n’arrive plus à voir les aliments dans mon assiette
Ces difficultés peuvent être dues à plusieurs facteurs (défaut d’éclairage, de contraste, de positionnement dans l’assiette, etc..). Dans un premier temps aidez-vous en disposant un set de table contrasté par rapport à votre assiette et rajoutez un éclairage. Dans l’idéal, des conseils spécifiques vous seront donnés dans un service spécialisé par un orthoptiste en lien avec un ergothérapeute.
Je ne trouve pas de magazines de mots croisés ou fléchés, en gros caractères
Il existe, en effet, très peu d’ouvrages de ce type dans le commerce traditionnel. L’orthoptiste spécialisé vous en donnera la liste. Nos professionnels peuvent aussi vous les indiquer.
Je perds plus souvent l’équilibre qu’auparavant
Effectivement en position debout, la perte des repères visuels peut être source de perte de confiance, d’instabilité, d’équilibre plus difficile à maintenir, voire de chute. Signalez ces difficultés à votre médecin généraliste ou à votre gériatre ou à votre ophtalmologiste. Une prise en charge peut être préconisée par un kinésithérapeute ou si possible par un psychomotricien, professionnel que vous trouverez dans les services de rééducation spécialisé. Il s’agit d’agir sur la gestion du stress et l’aisance corporelle dans l’espace, afin que vous recouvriez plus de stabilité dans vos déplacements.