L’ergothérapeute est un professionnel de santé. Il s’adresse à des personnes de tout âge confrontées à des situations de handicap moteur, sensoriel (conséquence d’une atteinte des organes des sens) ou psychique. L’ergothérapeute a pour rôle de permettre à ces personnes en situation de handicap de retrouver le maximum d’indépendance et d’autonomie dans toutes ces activités.
Exerçant au sein d’une équipe de rééducation et de réadaptation, l’ergothérapeute réalise un bilan initial prenant en compte toutes les composantes de la personne, ses pathologies et les facteurs environnementaux matériels et humains.
Il met ensuite en place un programme de rééducation permettant le développement de moyens de compensation afin d’optimiser les capacités de la personne pour les activités de la vie quotidienne. Il est ainsi amené à préconiser divers gestes et aménagements ainsi que des aides techniques personnalisées.
L’ergothérapeute a également un rôle d’information et de formation auprès de l’entourage familial et professionnel.
Travail avec les personnes atteintes de déficience visuelle :
A la fois au domicile du patient et dans le service :
– Développer le toucher et les autres sens (audition, olfaction) afin de reconnaître les pièces de monnaie par le toucher de leur tranche, savoir où en est la cuisson par les odeurs et confirmer l’appui sur un bouton par le bip qu’il émet…
– Apporter des conseils pour la réalisation des activités de la vie quotidienne : comment se servir à boire sans faire déborder le verre, comment retrouver un objet sur une table…
– Réaliser des aménagements: ajout d’éclairage, marquage en relief des interrupteurs…
– Conseiller des aides techniques : montre à gros caractères, balance de cuisine vocale…
– Conseiller l’entourage sur les nouvelles habitudes à prendre : ne rien laisser trainer au sol, ranger chaque chose à sa place, se présenter quand on s’approche…