L’opticien lunetier est un professionnel de santé, à la fois commerçant et technicien.
Son activité, au sein d’un magasin, est multiple :
- Il accueille les clients dans un espace de vente où sont exposées des montures, et des lunettes solaires afin de leur proposer la meilleure solution, selon leurs besoins en respectant la prescription de l’ophtalmologiste.
- Il adapte les verres correcteurs dans les montures (couleur, forme, matériaux, poids, etc) dans un laboratoire de montage.
- Il est également amené à recevoir des personnes ayant besoin de faire contrôler leur vision, d’essayer des lentilles de contact ou des appareillages spécifiques comme dans la déficience visuelle.
L’opticien est un chef d’entreprise, polyvalent, porté par l’innovation technologique, les tendances de la mode et le vieillissement de la population.
L’opticien peut également travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire, spécialisée dans la rééducation des personnes déficientes visuelles. Son rôle est de déterminer et mettre à la disposition de la personne malvoyante, les aides visuelles techniques (ex loupes éclairantes), protectrices (ex lunettes de soleil filtrantes) et de confort (ex éclairage approprié), lui permettant d’effectuer le travail rééducatif dans les meilleures conditions en vision de loin (dans la rue, télévision, etc.) et en vision rapprochée (lecture, écriture, travaux ménagers et manuels).