Le psychomotricien est un professionnel de la santé. Il travaille sur le lien qui existe entre le corps d’une personne et son psychisme (émotions, pensée…). Pour qu’une personne se sente bien dans son corps, il faut qu’elle se sente bien dans sa tête, et vice versa.
Le psychomotricien s’intéresse à la manière que l’on a d’utiliser son corps dans l’action (marcher, sauter, courir, attraper des objets, écrire…).
Il peut travailler avec des patients de tout âge et atteints de pathologies différentes (personnes atteintes de déficience intellectuelle, enfants hyperactifs, enfants qui n’arrivent pas à écrire correctement, personnes en situation de handicap moteur, personnes âgées…). Il commence par effectuer un bilan psychomoteur pour observer la personne et constater ses difficultés.
Ensuite, il va utiliser différentes méthodes corporelles (parcours psychomoteurs, relaxation, danse, arts martiaux, mimes, théâtre, jeux de ballon…) afin que les patients développent un bien-être dans leur corps, qu’ils maîtrisent leurs gestes et qu’ils apprennent à être plus autonomes.
Le travail avec les personnes atteintes de déficience visuelle comporte :
- Relaxation : ressentir son corps, ses appuis, ne pas se crisper, laisser les bras et les jambes se relâcher, apprendre à respirer profondément lorsque les personnes sont stressées…
- Développement de l’équilibre : tenir sur un pied le plus longtemps possible, marcher comme sur un fil, monter les escaliers facilement sans regarder ses pieds…
- Orientation dans l’environnement : se déplacer sans se cogner dans des obstacles, trouver des stratégies (des moyens) afin de savoir s’orienter lorsque les personnes n’arrivent pas à voir où elles sont…